Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Antipatinage et ABS article motomag R1200R


Messages recommandés

Il y a un papier sur la nouvelle R ds le num de sept de Motomag.

Discours habituel sur la polyvalence/efficacité de la machine, ses qualités, et son prix, un peu le meme que sur la 1150.

Ce que je trouve le + choquant (enfin à part le prix, mais ca je m'y attendait), par rapport à la 1150, c'est le tableau de bord qui, comparé à la notre, fait vraiment cheap sur les photos au moins.

Le syst antipatinage semble intéressant; qq'un l'a t il essayé déjà ?

Et pourquoi ont ils supprimé l'assistance au freinage qui existe sur la 1150 ?

La bete est elle déjà visible (et essayable) chez les concessionnaires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morèje a écrit:
Il y a un papier sur la nouvelle R ds le num de sept de Motomag.

Discours habituel sur la polyvalence/efficacité de la machine, ses qualités, et son prix, un peu le meme que sur la 1150.

Ce que je trouve le + choquant (enfin à part le prix, mais ca je m'y attendait), par rapport à la 1150, c'est le tableau de bord qui, comparé à la notre, fait vraiment cheap sur les photos au moins.

Le syst antipatinage semble intéressant; qq'un l'a t il essayé déjà ?

Et pourquoi ont ils supprimé l'assistance au freinage qui existe sur la 1150 ?

La bete est elle déjà visible (et essayable) chez les concessionnaires?

Pour certaines de tes questions tu devrais suivre un peu mieux l'actualité: personne ne peux encore avoir essayé l'antipatinage ASC (à part les essayeurs de chez BMW car il n'est encore qu'à l'état de pré-série et il sera prochainement commercialisé).
Quant à la suppression de l'assistance au freinage, même remarque que ci-dessus: la presse moto s'est suffisamment fait l'écho des quelques défaillances rencontrées avec l'assistance électrique, pour donner à BMW l'envie de faire comme les autres et de proposer un freinage avec ABS mais NON ASSISTE. Si celui de la R1200R (et de la RT modèle 2007) est aussi réussi que celui monté sur la F800S il n'y a aucun souci à se faire: puissance, agrément et sécurité du freinage sont au rendez-vous.
Quant à l'essai de la bête, sa présentation est prévue pour le 14 septembre: si tu es copain avec ton concessionnaire il va la recevoir ces jours-ci, tu pourras donc la voir en avant-première, voire la roder pour lui si c'est vraiment ton pote Amoureux

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Alpha 03 a écrit:
Et puis quand on enroule cool, pas vraiment besoin....

sauf sur la neige, j'oubliai... lol!


Ben justement, sur la neige, l'antipatinage n'est d'aucune utilité, il t'empêche même carrément d'avancer.


C'est surtout l'ESP qui t'empêche vraiment d'avancer avec une BAR sur un sol à faible adhérence: çà rend même la montée d'un col sur la neige quasi impossible sans déconnecter cette infame saloperie. L'anti-patinage est moins "intrusif" dans notre conduite et est plus aisément tolérable. Mais de là à dire qu'il est indispensable au dessus de 100 ch sur une BAR, je me gondole de rire car on s'en passe fort bien même avec des moteurs puissants. Paradoxalement ce type de dispositif risque d'être moins perturbant sur une moto qu'une BAR. A confirmer lorsqu'il sera monté sur la gamme BMW et que certains auront testé.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Pour certaines de tes questions tu devrais suivre un peu mieux l'actualité:


C'est précisément parce que je la suit pas que j'interroge les experts Dieu du forum....

Pour ce qui est de l'assistance, moi je trouve ca bien, meme si ca mange bcp de batterie....Ce qui est séduisant chez BM, c'est justement qu'il ne font pas (toujours) comme les autres....Sinon autant acheter une jap, c'est moins cher Mort de rire !

Bon il va falloir passer chez le conc mi septembre, donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
desmo a écrit:
Alpha 03 a écrit:
Et puis quand on enroule cool, pas vraiment besoin....

sauf sur la neige, j'oubliai... lol!


Ben justement, sur la neige, l'antipatinage n'est d'aucune utilité, il t'empêche même carrément d'avancer.


C'est surtout l'ESP qui t'empêche vraiment d'avancer avec une BAR sur un sol à faible adhérence: çà rend même la montée d'un col sur la neige quasi impossible sans déconnecter cette infame saloperie. L'anti-patinage est moins "intrusif" dans notre conduite et est plus aisément tolérable. Mais de là à dire qu'il est indispensable au dessus de 100 ch sur une BAR, je me gondole de rire car on s'en passe fort bien même avec des moteurs puissants. Paradoxalement ce type de dispositif risque d'être moins perturbant sur une moto qu'une BAR. A confirmer lorsqu'il sera monté sur la gamme BMW et que certains auront testé.

Franck


Je ne sais pas si tu as jamais conduit une propulsion forte en couple, mais je peux t'assurer que tant l'anti-patinage que le correcteur de trajectoire peut être très utile, voir même salvateur dans des circonstances critiques.

Pour la R, j'en vois moins l'utilité. Peut-être qu'il peut avoir une utilité aux effets de couple sur la roue arrière par forte décélération au rétrogradage ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
L'anti-patinage est moins "intrusif" dans notre conduite et est plus aisément tolérable.


Ben perso, j'ai une Alfa équipée de l'antipatinage, et sur la neige, dans les montées, vaut mieux le déconnecter Clin d\\'oeil .
Maintenant, sur une R, j'voit vraiment pas l'intérêt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
Je ne sais pas si tu as jamais conduit une propulsion forte en couple, mais je peux t'assurer que tant l'anti-patinage que le correcteur de trajectoire peut être très utile, voir même salvateur dans des circonstances critiques.

Pour la R, j'en vois moins l'utilité. Peut-être qu'il peut avoir une utilité aux effets de couple sur la roue arrière par forte décélération au rétrogradage ?


Si j'ai eu fréquemment l'occasion de conduire des propulsions puissantes (BMW kitées et même Porsche préparée course une fois) et , pour le conducteur lambda, ces accessoires électroniques seraient nécessaires sur de tels engins. Mais je considère qu'une propulsion arrière n'a plus rien à faire dans la production automobile moderne: même si elle est amusante occasionnellement, elle est potentiellement beaucoup plus dangereuse qu'une traction avant pour le roulage en conditions difficiles (pluie, neige,verglas,...). Par contre tous ces systèmes électroniques sont faits pour intervenir dans des conditions de circulation standard (voies urbaines et grandes routes) et ils avouent vite leurs limites ailleurs (chemins de terre, neige, graviers,...) au point parfois d'empêcher de rouler correctement. Tout le monde n'habite pas autour d'une grande ville, il peut y avoir du relief et de la neige près de chez soi. Les concepteurs de ces merdes électroniques (comme l'ESP lorsqu'il est non déconnectable) devraient y penser.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:


Je ne sais pas si tu as jamais conduit une propulsion forte en couple, mais je peux t'assurer que tant l'anti-patinage que le correcteur de trajectoire peut être très utile, voir même salvateur dans des circonstances critiques.

Pour la R, j'en vois moins l'utilité. Peut-être qu'il peut avoir une utilité aux effets de couple sur la roue arrière par forte décélération au rétrogradage ?


Bien d'accord avec Marc,

Pour info, je roule fréquemment en diesel de plus de 300 cv et là avec le couple de camion il vaut mieux disposer de quelques aides électroniques, même avec un bon coup de volant.

Je n'en ai jamais senti l'utilité sur une moto, ceci dit, on verra bien ce que cela donne .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morèje a écrit:

Et pourquoi ont ils supprimé l'assistance au freinage qui existe sur la 1150 ?


parceque les ingés de BM sont des gars intelligents, qui savent reconnaitre leurs erreurs !

Pour moi, ce système d'assistance n'est qu'un délire d'ingénieur, qui pose beaucoup plus de problèmes qu'il n'en résoud.
C'est lourd, compliqué, ça consomme trop de jus, c'est cher à entretenir, ça rend l'ABS vicieux ... bref c'est totalement inutile sur une moto ... ou bien il faut revoir totalement la copie et ça sera au point dans 10 ans.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpha 03 a écrit:
Pour ma part, je n'ai jamais patiné en moto!!! Interrogation

En auto, je ne dis pas, c'est nécessaire à partir de 100cv, mais là, on n'est quand même pas en moto GP. Vélo



pas besoin d'une moto GP de 250 cv pour faire patiner une moto.
ça m'arrive régulièrement avec la BM, sur sol mouillé et surtout après la première pluie quand le gras remonte à la surface.
ça m'est même arrivé sur autoroute en 6eme en doublant un voiture. J'ai ouvert en grand à 130 et la moto est partie en sucette de l'arrière. Comme quoi, pas besoin de chevaux, il suffit de réunir les bonnes (ou plutôt mauvaises) conditions : pluie, bande blanche ...

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Alpha 03 a écrit:
Pour ma part, je n'ai jamais patiné en moto!!! Interrogation

En auto, je ne dis pas, c'est nécessaire à partir de 100cv, mais là, on n'est quand même pas en moto GP. Vélo



pas besoin d'une moto GP de 250 cv pour faire patiner une moto.
ça m'arrive régulièrement avec la BM, sur sol mouillé et surtout après la première pluie quand le gras remonte à la surface.
ça m'est même arrivé sur autoroute en 6eme en doublant un voiture. J'ai ouvert en grand à 130 et la moto est partie en sucette de l'arrière. Comme quoi, pas besoin de chevaux, il suffit de réunir les bonnes (ou plutôt mauvaises) conditions : pluie, bande blanche ...

V


Tout à fait d'accord avec Babwin Bien ! Perso je roule par tous les temps et comme lui sur autoroute si j'ouvre en grand par temps de pluie, avec un pneu arrière un peu fatigué, ça tortille sec du Q. Mes suspattes étant réglèes dures ceci expliquant aussi cela. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'antipatinage, c'est dans l'air du temps, tout comme la sécurité dans les véhicules. Et vu le retard de la moto par rapport à la voiture, on va en avoir de plus en plus.
Çaa fait 20 ans que béhème commercialise l'ABS sur ces motos, fallait bien trouvé autre chose : antipatinnage, contrôle pression des pneus, esp, (rayer la mauvaise mention Mort de rire ! ).

Perso, il y a 10 à 15 ans, les purs et durs criaient haro sur l'ABS, les bons pilotes en ont pas besoin, patati patata.
Résultat, maintenant, Honda propose l'ABS sur presque toute sa gamme, Kawa et Suz' s'y mettent aussi (ER6, Z1000, Bandit), Yam a pris le train en marche pour le proposer sur sa FJR (moto préférée d'Arnaud comme chacun sait Devil2 ).

Pour avoir mis la RS en travers sur un rond-point un peu gras mais sec, donc pas repèrable, je pense que l'antipatinage va se généraliser aussi. Honda le proposait sur son ancienne Pan depuis 1997 environ.

Et puis, faut bien proposer des aides au motard de base, vu qu'on lui propose aussi toujours plus de puissance, même les flat dépasse les 100 bourrins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Perso, il y a 10 à 15 ans, les purs et durs criaient haro sur l'ABS, les bons pilotes en ont pas besoin, patati patata.
Résultat, maintenant, Honda propose l'ABS sur presque toute sa gamme, Kawa et Suz' s'y mettent aussi (ER6, Z1000, Bandit), Yam a pris le train en marche pour le proposer sur sa FJR (moto préférée d'Arnaud comme chacun sait Devil2 )..


C'est précisement pour ca que, contrairement à Babwin, je pense qu'on verra l'assistance au freinage se généraliser sur les motos, comme c'est le cas depuis 30ans sur les boites à roues...

Mais (comme dit le motto d'un autre habitué du forum), c'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Clin d\\'oeil

En attendant, moi je suis très content du freinage assisté de ma R Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morèje a écrit:

C'est précisement pour ca que, contrairement à Babwin, je pense qu'on verra l'assistance au freinage se généraliser sur les motos, comme c'est le cas depuis 30ans sur les boites à roues...



Fort probable, mais je trouve que la solution de BM manque encore de mise au point, en particulier quand elle est couplée avec l'ABS.
Mais, mais comme je le dit dans mon post, je ne doute pas que BM vienne d'ouvrir une nouvelle brêche (comme pour l'ABS) dans l'immobilisme technique qui frappe les motos depuis ... 50 ans, et que ce genre de solution se généralisera dans 10 ans.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Fort probable, mais je trouve que la solution de BM manque encore de mise au point, en particulier quand elle est couplée avec l'ABS.
V


Comment peux-tu porter ce jugement alors que personne ne l'a essayé ?
C'est aller un peu vite en besogne, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
babwin a écrit:
Fort probable, mais je trouve que la solution de BM manque encore de mise au point, en particulier quand elle est couplée avec l'ABS.
V


Comment peux-tu porter ce jugement alors que personne ne l'a essayé ?
C'est aller un peu vite en besogne, non ?


Babwin parle de l'assistance au freinage et ça c'est connu et archi essayé notamment par moi tous les jours Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mokachet a écrit:
Marc a écrit:
babwin a écrit:
Fort probable, mais je trouve que la solution de BM manque encore de mise au point, en particulier quand elle est couplée avec l'ABS.
V


Comment peux-tu porter ce jugement alors que personne ne l'a essayé ?
C'est aller un peu vite en besogne, non ?


Babwin parle de l'assistance au freinage et ça c'est connu et archi essayé notamment par moi tous les jours Gnii


Non, pas la nouvelle assistance (Cf. la présentation et la synthèse qui avait été faites) Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
mokachet a écrit:
Marc a écrit:
babwin a écrit:
Fort probable, mais je trouve que la solution de BM manque encore de mise au point, en particulier quand elle est couplée avec l'ABS.
V


Comment peux-tu porter ce jugement alors que personne ne l'a essayé ?
C'est aller un peu vite en besogne, non ?


Babwin parle de l'assistance au freinage et ça c'est connu et archi essayé notamment par moi tous les jours Gnii


Non, pas la nouvelle assistance (Cf. la présentation et la synthèse qui avait été faites) Clin d\\'oeil


je continue à penser que Babwin comme Morèje parle de l'ancienne assistance celle qui équipe nos R forcément d'ailleurs Mort de rire !

Morèje a écrit:
Lolo a écrit:
Perso, il y a 10 à 15 ans, les purs et durs criaient haro sur l'ABS, les bons pilotes en ont pas besoin, patati patata.
Résultat, maintenant, Honda propose l'ABS sur presque toute sa gamme, Kawa et Suz' s'y mettent aussi (ER6, Z1000, Bandit), Yam a pris le train en marche pour le proposer sur sa FJR (moto préférée d'Arnaud comme chacun sait Devil2 )..


C'est précisement pour ca que, contrairement à Babwin, je pense qu'on verra l'assistance au freinage se généraliser sur les motos, comme c'est le cas depuis 30ans sur les boites à roues...

Mais (comme dit le motto d'un autre habitué du forum), c'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Clin d\\'oeil

En attendant, moi je suis très content du freinage assisté de ma R Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Alors ils ont tout faux Devil2Mort de rire !


pas forcément étant donné qu'ils débattaient de l'utilité de l'assistance au freinage à travers les siècles, l'un indiquait être partisan de l'assistance en générale et de la sienne en particulier, l'autre disait pourquoi pas mais détestait la sienne et pensait que BMW pouvait mieux faire

Enfin sur ce je dis ça je dis rien et surtout j'aimerais bien essayer le nouveau système Gnii


Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
babwin a écrit:
Fort probable, mais je trouve que la solution de BM manque encore de mise au point, en particulier quand elle est couplée avec l'ABS.
V


Comment peux-tu porter ce jugement alors que personne ne l'a essayé ?
C'est aller un peu vite en besogne, non ?


sois un peu à c'qu'on te dit : Clin d\\'oeil

je ne parle pas de l'assistance du 1200, mais du 1150, que je connais plutôt bien.
L'assistance a disparu sur le 1200 (hourra), c'est selon moi une preuve évidente que le truc posait plus de problèmes qu'il n'en résolvait.

BM n'a pas l'habitude de faire marche arrière et sais imposer ses idées (abs, telelever, C1, ...), mais là c'était pas au point, et pas prêt de l'être. Si on rajoute le multiplexage sur les 1200 qui a l'air de poser problème, BM l'a joué prudente.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
L'assistance a disparu sur le 1200 (hourra), c'est selon moi une preuve évidente que le truc posait plus de problèmes qu'il n'en résolvait.


On va encore dire que je suis pas l'actualité Devil2 , mais je ne vois pas plus de pb dans l'assistance de ma R que dans celle de ma bagnole, et je m'imagine mal rouler ds une caisse dont le freinage n'est pas assisté....(ni d'ailleurs non équipée d'ABS...)

Donc le vocable "preuve évidente" me semble légerement excessif Clin d\\'oeil. Mais il doit y avoir plein de choses que je ne sais pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morèje a écrit:


On va encore dire que je suis pas l'actualité Devil2 , mais je ne vois pas plus de pb dans l'assistance de ma R que dans celle de ma bagnole, et je m'imagine mal rouler ds une caisse dont le freinage n'est pas assisté....(ni d'ailleurs non équipée d'ABS...)


Pour l'assistance sur la voiture, je partage ton avis. J'ai d'ailleurs une vieille renault (caravelle) dont l'absence d'assistance se fait sentir et l'effort à produire sur la pédale est baucoup plus prononcé que sur une voiture moderne. Et évidemment, l'ABS sur une voiture n'est pas discutable car largement au point et très efficace grâce aux 4 roues.

Par contre, la solution d'assisance au freinage de la BM, couplé à l'ABS n'est pas une réussite pour moi.
1 - comparativement à d'autres motos que j'ai eu (Triumph speed triple, ducati S4 par exemple), l'effort à produire sur le levier est strictement identique et je n'y gagne rien. Je freinais déjà de 2 doigts avec ces motos.
2 - la puissance de freinage est identique (comparativement à ces mêmes motos)
3 - le système d'assistance + ABS + freinage couplé avant / arrière n'est pas une bonne idée car sur un freinage un tant soit peu appuyé sur une route déformée (raccord, nid de poule, pavé, ...) la perte d'adhérence de l'arrière provoque souvent l'activation de l'ABS qui relache alors l'avant et l'arrière. Bilan, ta distance de freinage se trouve rallongée de quelques mêtres et produit donc l'effet inverse à celui recherché. Evidemment, ce n'est sensible qu'en mode de conduite un poil sportif !

Voilà, c'est mon point de vue.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:

3 - le système d'assistance + ABS + freinage couplé avant / arrière n'est pas une bonne idée car sur un freinage un tant soit peu appuyé sur une route déformée (raccord, nid de poule, pavé, ...) la perte d'adhérence de l'arrière provoque souvent l'activation de l'ABS qui relache alors l'avant et l'arrière. Bilan, ta distance de freinage se trouve rallongée de quelques mêtres et produit donc l'effet inverse à celui recherché. Evidemment, ce n'est sensible qu'en mode de conduite un poil sportif !

Voilà, c'est mon point de vue.

V


Tout à fait d'accord avec toi pour le dernier argument car je l'ai plusieurs fois constaté. Avec le frein avant seul l'ABS ne s'activerait peut être pas aussi vite.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, ce qui me ferait plaisir à moi, c'est un truc qui empêche la roue avant de riper. même en ligne droite ça ripe, et moi ça me fout les jetons quand ça me fout pas par terre.
Je sais, je vous vois venir, des petites roues de chaque côté......
Bande de moqueurs va

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
Pour la neige, ce qui me ferait plaisir à moi, c'est un truc qui empêche la roue avant de riper. même en ligne droite ça ripe, et moi ça me fout les jetons quand ça me fout pas par terre.
Je sais, je vous vois venir, des petites roues de chaque côté......
Bande de moqueurs va


Touratech vends des chaînes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
3 - le système d'assistance + ABS + freinage couplé avant / arrière n'est pas une bonne idée car sur un freinage un tant soit peu appuyé sur une route déformée (raccord, nid de poule, pavé, ...) la perte d'adhérence de l'arrière provoque souvent l'activation de l'ABS qui relache alors l'avant et l'arrière. Bilan, ta distance de freinage se trouve rallongée de quelques mêtres et produit donc l'effet inverse à celui recherché. Evidemment, ce n'est sensible qu'en mode de conduite un poil sportif !

Voilà, c'est mon point de vue.

V



Heu pas tout à fait d'accord là, sinon, ça sert à quoi d'avoir un capteur sur chaque roue et un circuit de freinage physiquement séparé.

Quand l'ABS détecte un blocage de l'arrière, c'est uniquement sur le circuit de l'arrière que l'ABS agit, ya pas de connection sur l'hydraulique entre les deux circuit, le couplage est uniquement électrique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:


Par contre, la solution d'assisance au freinage de la BM, couplé à l'ABS n'est pas une réussite pour moi.
1 - comparativement à d'autres motos que j'ai eu (Triumph speed triple, ducati S4 par exemple), l'effort à produire sur le levier est strictement identique et je n'y gagne rien. Je freinais déjà de 2 doigts avec ces motos.
2 - la puissance de freinage est identique (comparativement à ces mêmes motos)
3 - le système d'assistance + ABS + freinage couplé avant / arrière n'est pas une bonne idée car sur un freinage un tant soit peu appuyé sur une route déformée (raccord, nid de poule, pavé, ...) la perte d'adhérence de l'arrière provoque souvent l'activation de l'ABS qui relache alors l'avant et l'arrière. Bilan, ta distance de freinage se trouve rallongée de quelques mêtres et produit donc l'effet inverse à celui recherché. Evidemment, ce n'est sensible qu'en mode de conduite un poil sportif !

V



Merci de ces éléments de réponse + constructifs pour moi. Juste quelques remarques:

-sur 1 et 2: je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a d'autres motos dont le freinage est aussi, voire plus puissant que la R. Mais il me semble que l'interet de l'assistance réside davantage dans le temps de réaction que dans la puissance du freinage. En d'autres termes, tu freines pas forcément plus fort, mais tu freines plus vite, ce qui en cas d'urgence est essentiel.

J'ai aussi conduit une S4R, dont je trouve le freinage très puissant mais aussi extremement peu efficace dans les conditions urbaines humides qui sont souvent les miennes au quotidien...surtout en rentrant crevé le soir du taf!!

-sur le 3, entierement d'accord, l'ABS rallonge toujours ta distance de freinage, sauf qd il evite le blocage des roues, et la glissade qui suit Clin d\\'oeil. Plus sérieusement, meme s'il y a qqs cas ou le système couplé BM s'avère sous performant, je suis bcp plus souvent ds mon usage quotidien dans les cas où je me félicite d'avoir choisi une bécane doté de cet équipement.

Pour terminer sur ce topic (enfin en ce qui me concerne), ces aspects sécurité sont pour bcp dans mon choix de la R, et je ne crois pas être un cas isolé. Sinon je roulerai en Monster ou en Speed Triple, ne serait ce que pour le son... Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:


Heu pas tout à fait d'accord là, sinon, ça sert à quoi d'avoir un capteur sur chaque roue et un circuit de freinage physiquement séparé.

Quand l'ABS détecte un blocage de l'arrière, c'est uniquement sur le circuit de l'arrière que l'ABS agit, ya pas de connection sur l'hydraulique entre les deux circuit, le couplage est uniquement électrique.


AMHA, il y a un capteur sur chaque roue pour ... capter le blocage Clin d\\'oeil
( pas con ça, hein Boulet )

Par contre, es tu sur de toi quand tu dis que l'abs agit sur 2 circuits séparés et ne relâche que la roue bloquée ?
Pour ma part, je ne crois pas mais je ne m'appuie que sur mes constatations, pas sur une analyse réelle du circuit de freinage. Pour l'instant, je reste persuadé que l'abs relache les 2 roues.
Certes il n'y pas pas couplage hydraulique av/ar, mais un couplage éléctrique par le biais des pompes d'assistance.

Sur le terrain, je peux t'assurer que la sensation de relachement des freins est telle qu'il est impossible que ce soit juste le relachement du frein arrière qui provoque ça. D'ailleurs, entre une roue arrière temporairement bloquée ou une roue arrière "relâchée", la distance de freinage ne devrait pas trop varier car c'est l'avant qui assure 70% du freinage sur une moto.

Mon analyse est empirique, donc si quelqu'un a des infos techniques précises sur le fonctionnement de l'abs du 1150R, ça me permettrait de sortir de l'ignorance Idée
V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'ABS relache le freinage des deux roues à la fois. en effet il ne mesure pas la vitesse de chaque roue mais la différence éventuelle entre les deux: s'il y a une différence c'est qu'une roue glisse , donc on relache les freins. pour qu'il puisse agir sur chaque roue indépendemment il faudrait qu'il soit capable de tecter des variations anormales de la vitesse de rotation (même s'il n'y a pas encore blocage total de la roue) et je ne pense pas que çà soit le cas. Le futur patinage ASC fonctionnera aussi par mesure différentielle des vitesses de rotation AV/AR.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les articles que j'ai trouvé en cheyenne sur le net, les capteurs détectent le blocage de chaque roue indépendamment (il ne semble pas y avoir de mesure de la différence de vitesse entre les roues). D'autre part la régulation est censée répartir le freinage entre avant et arrière dans le cas du système intégral mais lors du relâchement de pression provoqué par l'ABS, je n'ai pas trouvé d'info disant si la pression tombe dans tout le circuit puis est remise "en répartissant" ou si elle ne tombe que sur l'arrière par exemple. Peut-être qu'il y a une explication plus détaillé dans la RMT sur le 1150...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefk100 a écrit:
Moi, je dit ça comme ça, mais l'ABS des mobs comme celui des autos fonctionne en tenant compte de la différence de vitesse de rotation d'une roue par rapport à l'autre (comment pourrait il en être autrement?). Et ça c'est sur

Alors supposons que je bloque les 2 roues en même temps Perplexe comment qui fait le n'ABS là hein ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
stefk100 a écrit:
Moi, je dit ça comme ça, mais l'ABS des mobs comme celui des autos fonctionne en tenant compte de la différence de vitesse de rotation d'une roue par rapport à l'autre (comment pourrait il en être autrement?). Et ça c'est sur

Alors supposons que je bloque les 2 roues en même temps Perplexe comment qui fait le n'ABS là hein ??


Tu ne bloqueras jamais les deux roues exactement en même temps et les N'ABS modernes font plusieurs dizaines de mesures par seconde; il détectera donc le n'ABS ton premier blocage de roue (par mesure différentielle de la vitesse avec l'autre roue: si si je persiste et signe au risque de me faire hacher sur place car je suis sûr de mon coup) et il relachera le freinage. Et du coup la deuxième roue ne bloquera même pas! CQFD......

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
stefk100 a écrit:
Moi, je dit ça comme ça, mais l'ABS des mobs comme celui des autos fonctionne en tenant compte de la différence de vitesse de rotation d'une roue par rapport à l'autre (comment pourrait il en être autrement?). Et ça c'est sur

Alors supposons que je bloque les 2 roues en même temps Perplexe comment qui fait le n'ABS là hein ??

Techniquement impossible! il y aura toujours une roue qui bloquera avant l'autre même une fraction de seconde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Papy a écrit:
stefk100 a écrit:
Moi, je dit ça comme ça, mais l'ABS des mobs comme celui des autos fonctionne en tenant compte de la différence de vitesse de rotation d'une roue par rapport à l'autre (comment pourrait il en être autrement?). Et ça c'est sur

Alors supposons que je bloque les 2 roues en même temps Perplexe comment qui fait le n'ABS là hein ??


Tu ne bloqueras jamais les deux roues exactement en même temps et les N'ABS modernes font plusieurs dizaines de mesures par seconde; il détectera donc le n'ABS ton premier blocage de roue (par mesure différentielle de la vitesse avec l'autre roue: si si je persiste et signe au risque de me faire hacher sur place car je suis sûr de mon coup) et il relachera le freinage. Et du coup la deuxième roue ne bloquera même pas! CQFD......

Franck

Vi,vi Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'ABS fonctionne en comparant la pente de décélération d'une roue à une pente limite. Si la pente est plus raide (allez y lachez vous sur celle-ci Mort de rire ! ), c'est que le freinage est en fait un blocage et relachement au niveau hydraulique de la roue concernée.

C'est comme ça que fonctionne celui des R1100, après l'ABS 2 avec le couplage, je ne sais pas,mais ils ont juste du adoucir les phase de relachement-reprise de l'hydraulique.
Par contre, l'antipatinage proposé sur la R1200R fonctionne bien en comparaison de la rotation des deux roues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houaou merci Lolo Bien ! j'commençais à sombrer dans une noire dépression gérontologique Gnii
L'problème c'est qu'avec l'ABSII on fait figure de pierrafeu Sic
Quant à l'anti patinage effectivement je confirme des 2 mains (ça veut rien dire ça Mort de rire ! ) c'est d'ailleurs ce que j'avais marqué dans la synthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:

Par contre, l'antipatinage proposé sur la R1200R fonctionne bien en comparaison de la rotation des deux roues.

En se servant des capteurs ABS mais là, c'est si la roue arrière tourne plus vite que la roue avant que l'antipatinage entre en action.
ABS et antipatinage fonctionnent tout deux en comparant les vitesses de rotation des roues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefk100 a écrit:
Lolo a écrit:

Par contre, l'antipatinage proposé sur la R1200R fonctionne bien en comparaison de la rotation des deux roues.

En se servant des capteurs ABS mais là, c'est si la roue arrière tourne plus vite que la roue avant que l'antipatinage entre en action.
ABS et antipatinage fonctionnent tout deux en comparant les vitesses de rotation des roues.

L'utilisation des capteurs est une chose OK ça permet d'avoir la vitesse de rotation de la roue. Aprés ce qui en est fait de ce résultat c'est tout autre chose. L'antipatinage compare les vitesses de rotation des roues ça c'est sur on y revient pas. Par contre pour ce qui est de l'abs, je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner selon ce que vous dites. la roue avant tourne à la même vitesse que l'arrière en situation de freinage, même si je ne freine pas de l'arrière. Ou alors elle double Gnii par contre l'ABS fait en sorte que les roues ne bloquent pas et donc se retrouvent avec une vitesse nulle. Donc plutot que de faire un différentiel de vitesse, je pense que tant qu'une des 2 roues à une vitesse non nul (ou tout du moins une vitesse supérieure à 20km/h je crois) l'ABS fera en sorte que l'autre roue ne soit pas à une vitesse nulle.
Sur mon tromblon, je peux trés bien écraser l'avant, c'est pas pour ça que l'arrière va tourner plus vite que la roue avant. J'exclus les tressautements et autres sautillements intenpestifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Donc plutot que de faire un différentiel de vitesse, je pense que tant qu'une des 2 roues à une vitesse non nul (ou tout du moins une vitesse supérieure à 20km/h je crois) l'ABS fera en sorte que l'autre roue ne soit pas à une vitesse nulle.
Sur mon tromblon, je peux trés bien écraser l'avant, c'est pas pour ça que l'arrière va tourner plus vite que la roue avant. J'exclus les tressautements et autres sautillements intenpestifs.

Et bien on dit la même chose: l'ABS vérifie que les deux roues tournent à la même vitesse (au dessus d'une vitesse minimum qui est comme tu le dis de 20 km/h je crois) et en COMPARANT les deux vitesses fait en sorte qu'il n'y en ait surtout pas une de nulle soudainement. On est donc d'accord: chaque roue voit sa vitesse enregistrée par le calculateur qui vérifie en permanence deux choses: vitesse >20 km/h pour CHAQUE roue et aucune vitesse nulle.
Cà fait donc effectivement une petite nuance sur le plan théorique avec le fonctionnement de l'ASC qui vérifiera que les deux roues tournent bien à la même vitesse.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je capte rien à ces récits… Non non non mais ce que je sais c’est que ce putain d’ABS freinage évolué fait chier à l’arsouille ne fait pas bon ménage avec une conduite rapide sur route bosselée: y coupe sans arrêt ce con Colère les déclenchements prématurés non seulement rallongent le freinage mais tout aussi grave me privent du point d’appui indispensable que constitue le guidon lors de freinages violents. Jamais j’aurais dû acheter cette connerie L’investissement n’est pas très judicieux, va bien me foutre par terre ou m’obliger à changer la béquille à force de me niquer les trajectoires Colère son influence sur la sécurité est parfois contraire à celle recherchée.
BM a rappelé Crocidure (comme certainement bon nombre de ses consœurs) Tirer la langue pour changer toute l’électronique du freinage, intervention effectuée gracieusement Tirer la langue (NDLR : au sens littéral du terme) 18 mois après la fin de la garantie et même avec un coût (facture pro format en mes mains) de 1856 € ça merdouille encore un peu le résultat n’est pas à la hauteur des espérances.
Fait chier d’être à l’agonie pour pas me faire lâcher C’est frustrant au niveau du pilotage qu’est ce qu’ils croient ces petits cons, si l’ABS merde pas je les lâche tous, c’est nous les plus forts pas vrai Crocro ? Devil2 je ne peux m’exprimer (NDLR : ici l’auteur qui craint que sa chère et tendre, Dieu qui estime la pratique de la moto dangereuse, ne trouve un argument de plus pour défendre ses positions, préfère édulcorer le langage motard lors de sa traduction dans la langue de Molière). Elle a qu’à bloquer cette con de roue avant, j’sais gérer, mais comment j’fais sans freins pour taxer le corniaud devant moi ? Colère ce système de freinage a parfois des réactions qui me laissent pour le moins dubitatif. InterrogationInterrogation
Allez les gars je vais retrouver la bourgeoise au plumard. Je file de ce pas me glisser dans les bras de Morphée. Clin d\\'oeil
Richard. Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Il me semble que l'ABS fonctionne en comparant la pente de décélération d'une roue à une pente limite. Si la pente est plus raide (allez y lachez vous sur celle-ci Mort de rire ! ), c'est que le freinage est en fait un blocage et relachement au niveau hydraulique de la roue concernée.


Exact d'après la RMT hors série N°10. Le calculateur mesure la décélération de la roue qui augmente brutalement dès qu'il y a risque de blocage (cf. diagramme). Un freinage optimal sans blocage donnerait en effet une décélération à peu près constante. Le freinage est ensuite maintenu à une valeur de décélération optimale. Il n'y a pas comparaison directe de vitesse des 2 roues pour détecter le blocage Non non non . Ceci est le cas pour tous les systèmes ABS apparamment.



Par contre, comme expliqué ici (pour les BAR) http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/abs.html le système doit estimer la décélération maximale acceptable et le glissement optimal de la roue. Pour ce faire il doit connaître la vitesse du véhicule et il a peut-être besoin de connaître la vitesse des 2 roues pour ça!

Pour le reste, les différences entre les ABS I, II, III, etc. ont plutôt trait à la technologie utilisée dans le modulateur de pression. Les ABS de type automobile existants il y a 10-15 ans auraient occasionnés trop de vibrations dans la commande de frein. Il semble que le dernier système sur le R1200R se rapproche à nouveau de la techno auto d'après ce que j'ai compris.

Voilà, moi c'est ce que je comprend et j'espère que ça éclairci le débat Ange............. enfin peut-être Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant tout çà Bien !

Apparement, Crocidure est une taquine sur les p'tites routes défoncées Mort de rire !


Un peu comme Baumel, j'ai déjà remarqué ces distances de freinage qui peuvent se rallonger sur route dégradée. Mais globalement, je ne regrette pas la précence de l'abs sur ma bécane. Quelques freinages trop tardifs ou d'urgence m'en ont prouvé l'utilité Et si un jour, je craque pour la 1200R, je reprendrai cette option Perplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien (de l'académie Nancy Metz, juste pour dire que tout les Lorrains ne sont aussi ignares que moi) qui prouve que j'avais tort.
En clair, un mono cycle pourrait avoir l'ABS.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/4_freinage/stockage_le%E7ons_technologie/freinage_abs_bep_techno.pdf#search=%22fonctionnement%20abs%22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...