planetesidecarcross
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Naissance du moto cross

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiki
passioné de side
avatar

Nombre de messages : 2093
Localisation : Niort 79 Poitou-Charentes
Date d'inscription : 13/05/2005

MessageSujet: Naissance du moto cross   Mer 14 Mai - 17:04

bonsoir un petit récit sur la naissance du moto cross


Le moto cross fut inventé en Angleterre au début du 20° siècle (1914 - 1915) par la marque Scott qui organisa une épreuve associant vitesse et tout-terrain, réservée à ses plus fidèles clients.
Les anglais lui donnait le nom
" Le Scramble ".

Après la première guerre mondiale, cette nouvelle discipline traversa la Manche pour débuter en Belgique et au Pays Bas. Dans ces deux pays, la discipline devient « Moto Cross ». 94 ans après, ce sport existe encore.

De 1949 à 1969, le moto cross est le reflet de l'intérêt, de la curiosité de l'homme pour un sport qui conjugue l'effort humain et la mécanique.
Le moto cross a vu le jour en France après la 2eme guerre sur les circuits de Montreuil et Robinson devenu le Plessis Robinson les 2 se situant dans la région parisienne. Pour attirer les spectateurs, le circuit devait présenter, impérativement, une grande descente que tout le monde baptisait la descente aux enfers, les pilotes en tremblait de peur, les spectateurs était mort de rire en voyant les pilotes chuter après des sauts plus que périlleux....

A cette époque le public se déplaçait en nombre important, près de 21000 spectateurs sur certains terrains.

Les organisateurs trouvèrent dans le moto cross un bon moyen pour animer les villes, ce qui permettait une manne financière non négligeable. Le nombre d'épreuve importante entraîne une augmentation des pratiquants et la création des moto cross internationaux. Les pilotes effectuaient une tournée européenne qui leur permettait de bien gagner leur vie. Le vainqueur d'un moto cross de grande renommée en France dans les années 1950 pouvait repartir avec la jolie somme d'environ 8500 F (1295 € ).

Le moto cross va tomber dans l'extreme.

Les coureurs annoncés dans les épreuves internationales, sont des pilotes qui ne sont pas connus mais qui sont présentés comme de grand champions. Les courses ne ressembles plus a grand chose.

De la, le moto cross paiera très cher la maladresse, la malhonnêteté des organisateurs, dont la manne financière servait a tout sauf au développement du moto cross.
Lorsque le public se détourna de ce sport, lorsque les contraintes administratives, écologiques sont devenues de plus en plus sévères, les budgets de certains moto club sont devenus déficitaires,

De 120 épreuves internationales en 1977 nous sommes passes à 34 environ en 2008.

Le public se fait de plus en plus rare, mais le nombre de coureurs continue a progresser 40 pilotes, en 1970 contre plus de 250 environ en 2008.


Le moto cross est le plus beau sport pour qui sait l'apprécier.


L'anglais Jeff Smith (champion du monde 1964 et 1965 sur BSA) décrit, sa passion, dans son livre « L'art du moto cross » comme suit :
« Le moto cross est un art quant il alimente la passion, dépasse l'égoïsme humain pour permettre une grisante chevauchée dans un monde, une ambiance qui ne sont pas encore profanés. Cela devient un art du point de vue esthétique lorsque le pilote, une fois la mécanique maîtrisée, devient un styliste qui franchit en souplesse tous les pièges du terrain et évite la chute à chaque instant. »


Basketball

salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fdechamps
passioné de side


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 70
Localisation : MAROMME 76 HT-NORMANDIE
Date d'inscription : 26/09/2009

MessageSujet: Re: Naissance du moto cross   Sam 3 Oct - 10:50

bravo!! et merci pour l history!! deja vue sur un site!! mais interessant de l avoir sur ce site!! francis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://francis.dechamps@wanadoo.fr
 
Naissance du moto cross
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MOTO CROSS]EVENEMENT EN NOUVELLE CALEDONIE 11 - 13 Nov
» Vidéo moto cross : DeCotis au taquet sur une Honda 125 CR !
» Moto-cross de Corseul - Mardi 14 juillet 2009
» IFFENDIC : ENTRAINEMENTS OFFICIELS de MOTO CROSS???
» MOTO CROSS DE GRACE UZEL ET LANDEHEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
planetesidecarcross :: Divers :: MX - SX-
Sauter vers: